Introduction

Une pneumopathie interstitielle diffuse (PID) rapidement évolutive de pronostic sombre peut révéler une dermatomyosite amyopathique avec anticorps anti-MDA5. Les signes extra-thoraciques peuvent être très discrets et les tests immunologiques actuels sont longs, parfois difficiles à interpréter et non quantitatifs. La mise en évidence rapide de ces anticorps pourrait permettre une prise en charge adaptée rapide. L’objectif de notre étude était d’évaluer une nouvelle technique simple de détection de ces anticorps basée sur de micro-anneaux photoniques (Photonic Ring Immunoassay [PRI]) dont les résultats sont obtenus en moins de 15 minutes.

Méthodes

Le système repose sur l’immobilisation de la cible antigénique MDA5 au-dessus des anneaux photoniques d’une puce de silicium. Nous avons analysé un total de 72 sérums prélevés sur 40 patients connus pour être positifs pour les anticorps anti-MDA5 dans notre laboratoire par les tests de référence d’immunoblotting (26 femmes, âge : 44 ± 14 ans, 35 patients ayant une PID dont 18 hospitalisés en réanimation) et 14 contrôles négatifs ayant une connectivite variée. Pour certains patients, plusieurs échantillons ont été prélevés au cours du suivi.

Résultats

Cette technique de PRI a identifié la présence d’anticorps anti-MDA5 dans tous les échantillons positifs pour les anticorps anti-MDA5 par les tests de référence. Aucun faux positif ou faux négatif n’a été trouvé. De plus, l’existence d’une PID était associée à des niveaux significativement plus élevés d’anticorps anti-MDA-5 mesurés au moment du diagnostic, en particulier dans la forme rapidement progressive. Une diminution des titres d’anticorps anti-MDA5 chez les patients suivis. Enfin, la technique de PRI mettait encore en évidence un faible titre d’anticorps anti-MDA5 dans 4 cas devenus négatifs par les tests de référence.

Conclusion

Ce nouveau test rapide, très sensible, spécifique, et quantitatif pourrait représenter un progrès dans le diagnostic et le suivi des PID associées aux anticorps anti-MDA5, en particulier dans un contexte de réanimation.

Read More: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0761842518308398